Comprendre les réseaux sociaux et les médias en 7 points

Le Pew Center dévoilait il y a quelques semaines une étude sur les médias américains. Dans le cadre de cette étude, nous publions un dossier sur deux points mis en évidence par cette étude. Cette semaine, nous nous focalisons sur les liens entre les réseaux sociaux et les médias américains. Voici 7 éléments pour mieux les appréhender. 

1) L’information se trouve sur les réseaux sociaux… Sur certains réseaux plus que d’autre :

Effectivement, selon l’étude du Pew Center, la moitié des utilisateurs de Facebook et Twitter ont accès à l’information sur ces plateformes, comme 62 % des utilisateurs de Reddit. Des réseaux comme Instagram ou encore Pinterest n’offrent que très peu d’occasion de consommer des nouvelles sur leur plateforme.

A ce stade, Facebook, qui est un des réseaux sociaux le plus utilisé dans le monde entier, touche plus d’américains que n’importe quel autre réseau. De ce fait, au moins 3 adultes sur 10 ont accès à l’information sur cette plateforme.

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2) L’information sur Facebook, une expérience involontaire : 

Le Pew Center met en évidence que 78% utilisateurs de Facebook ont accès à l’info sans même que ce soit leur première intention. A contrario, uniquement 34 % des utilisateurs de Facebook “like” une page d’un journal, d’une chaine d’informations ou d’un journaliste. Selon le centre de recherche américain, ce chiffre de 34% suggère que toute autre information (pertinente ou non, les meme sont rois sur Facebook) provient du fil d’actualité de leurs amis.

Autre chiffre qui retient notre attention, 22% des utilisateurs Facebook  pensent que le réseau est un bon moyen pour être informé. C’est donc encore un défi pour le journalisme de demain que de se consacrer à la diffusion journalistique sur les réseaux sociaux.

3) Des informations très diverses 

Les divertissements arrivent en tête de liste des nouvelles les plus consultées par les utilisateurs Facebook (73%). L’explosion de site d'”infotainment” comme BuzzFeed explique en partie ce phénomène. Les informations internationales atteignent presque les 40%.

4) Des utilisateurs qui partagent et qui s’engagent 

Il est certain qu’avec la surpuissance actuelle des réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent plus facilement partager un article. Effectivement, de nombreuses rédactions proposent désormais sur le site un petit onglet de partage où figure toute une liste de réseaux sociaux (Facebook étant souvent en première position). D’après le Pew Center, 50% des utilisateurs de réseaux sociaux les utilisent pour partager des nouvelles (articles, vidéos, photos).

Mais ce n’est pas tout. Une petite portion des utilisateurs (en croissance ?) participe à la création d’information en postant des photos et autres vidéos d’événements. Cette tendance se confirme, il suffit d’observer l’utilisation faite de Twitter par certaines personnes, influentes dans la Twittosphère sans pourtant être journaliste.

5) Les opinions exprimées sur Twitter sont souvent bien différente de l’opinion publique 

En 2012, les Etats-Unis ont été secoués par la tuerie de Newtown (Connecticut). Ce drame avait suscité l’émoi dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la tuerie avait relancé le débat sur le contrôle des armes à feu.

Quelques jours après la tuerie, les réactions étaient encore vives sur Twitter. Et complètement différentes des réactions de l’opinion publique. 64% des twittos exprimaient dans leur tweet la volonté d’un contrôle plus strict des armes à feu. Au même moment, un sondage mettait en évidence que 49% des personnes interrogées soutenaient le contrôle de la possession d’armes et 42% soutenaient le droit du port d’armes à feu. Une opinion publique extrêmement divisée comparativement à la twittosphère.

6) Les opinions exprimées sur Twitter ne sont jamais définitives

Et pour prouver le changement d’avis des twittos, le Pew Center a analysé les conversations concernant la légalisation du mariage homosexuel.

Du 1er au 15 avril 2013, donc durant les audiences de la Court Suprême américaine, 55% des twittos s’opposaient au mariage homosexuel contre 32% en faveur.

A la fin des audiences de la Court Suprême, les avis sur Twitter n’étaient plus les mêmes. Durant les semaines qui ont suivi ces audiences, les déclarations de soutien étaient bien plus nombreuses que celles de l’opposition (43% contre 26%).

De la même manière, après la conférence de presse du gouvernement du New Jersey, Chris Christie, qui est contre le mariage homosexuel, 45% des twittos s’opposaient au gouverneur contre 36% avant sa conférence de presse.

7) Venant de Facebook, les utilisateurs restent moins longtemps sur les sites d’information 

Les utilisateurs de Facebook ou d’autres réseaux cliquent souvent d’un article à un site d’info. L’étude met en évidence que ce passage du réseau social à un site est fréquent chez les utilisateurs de Facebook. Mais pas seulement. Ces utilisateurs Facebook restent beaucoup moins longtemps sur le site d’info qu’un utilisateur qui serait allé lui-même sur ledit site (sans passer pas Facebook).

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En sachant tout cela, le journalisme de demain devra interagir avec les réseaux sociaux en comprenant le comportement de ses utilisateurs.

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